Des livres pour apprendre sans prise de tête !

Bonjour,

Il est vrai que l’été commence à peine, mais pour en pas perdre le rythme, je vous propose quelques titres d’ouvrages pour une rentrée mieux réussie !Afficher l'image d'origine

Le soleil brille, les cartables attendent tranquillement la venue des parents dans les magasins, les enfants font des dessins et nous sommes à l’affût de cahiers de vacances, de livres interactifs pour nos enfants. Nous sommes quand mêmes des personnes contradictoires, ce n’est pas grave, il existe des merveilles pour apprendre sans prise de tête et les voici !

Tout d‘abord, nous allons commencer avec les collections des Premières lectures et des Premiers romans aux éditions NathanDes ouvrages dans lesquels les petits lecteurs pourront affiner, améliorer et renforcer leurs lectures  avec des thématiques magnifiques, envoûtantes, magiques, insolites et fantastiques. Ces histoires peuvent se lire à deux, pour réaliser ses premiers pas en lecture, et ensuite, les enfants pourront faire la lecture à leurs parents, ou à leurs grands-parents ! Tous ces ouvrages sont testés par des enseignants, ce qui apporte un cachet supplémentaire  et cela rassure également les parents, qui sont un peu perdus avec ces nouveaux programmes scolaires, qui rendent la vie un peu plus compliquée !

20160718_14550220160718_145551

Les premières lectures sont reconnaissables avec cet onglet bleu sur la première de couverture et en 4ème de couverture, on pourra découvrir le niveau de lecture ( Je déchiffre, Je commence à lire et Je lis comme un grand) , ainsi que l’âge adapté pour les enfants : Lilou a déjà repéré Les copains du CP de Mymi Doinet et Nathalie Choux, Des bisous sur mon plâtre et Ne nous dévore pas, Ludo, un groupe d’animaux assez agité qui nous donne à rire énormément ! Puis, il y a La bande du CE1 de Sophie Deuiade et Joëlle Passeron, Vive la rentrée et Le hamster de la classe, Lili,Fred, Tom et Fatou vous emporteront dans leur univers des presque grands ! L’apprenti chevalier de C.Nicolas et R.Chaurand & B.Delaporte, Au feu, un dragon, nous retrouvons Solal l’écuyer unique, ou encore La Tour Eiffel en Italie de Mymi Doinet er Mélanie Roubineau, un folle histoire à nous faire perdre la tête surtout quand on n’a pas le moral, et Les animaux de Lou de Mymi Doinet et Mélanie Allag, D’où tu viens Petit Chien ? Lou a un don extraordinaire, elle parle aux animaux, mais avec ce dalmatien, ce sera un peu plus difficile que d’ordinaire ! et le dernier de cette collection est Le Petit Poucet (ou presque) de René Guichoux et Rémi Saillard, les contes traditionnels revisités avec gout, un moyen efficace redécouvrir notre patrimoine avec humour !

La collection Les premiers romans propose aussi de magnifiques pépites à savourer sans aucune modération. Avec ces lectures, les lecteurs pourront vivre l’instant présent, grâce à de très belles rencontres inoubliables. Yves Grevet et Jess Pauwlels nous offrent H.E.N.R.I endort les grands et H.E.N.R.I chante comme un chat, deux ouvrages pour redécouvrir un héros hors du commun ! En cette période estivale et de vacances, voici Moi & ma super bande , Une sortie de folie de Timo Parvela et Zleda Zonk, un pur moment de délires et franche rigolage à l’occasion d’une inoubliable sortie scolaire. Puis, Le livre qui fuit de Roland Fuentès er Amandine Laprun, est un beau voyage au cœur d’un livre qui se vide de ses mots, de ses phrases et de son essence même de livre. Mais quelle en est la raison ? Timéo va devoir résoudre cette énigme ! Et les deux derniers, La famille trop d’filles, Anna la rebelle de Susie Morgenstern ( niçoise d’adoption) et Clotka, et Les apprentis Chercheurs, Une lumière venue de l’espace d’Hélène Montardre et Laurent Ardouin. Entre la fugue d’Anna et les découvertes scientifiques de Lisbeth et Matt, le vent va vite tourner pour nos petits héros !  

 

Les éditions Gründ nous proposent et je les attends chaque année, Mon premier calendrier pour les enfants de maternelle et Mon super calendrier pour les CP, des calendriers Afficher l'image d'origineéphémérides, colorés, avec de très beaux dessins pour les enfants, un bel outil d’apprentissage tout en s’amusant, à pratiquer tous les jours avant d’aller à l’école. On apprend les lettres, des petits poèmes, les saisons, les fêtes, la vacances et bien d’autres merveilles encore. On pratique les notions de temps, de lieu, et de lecture, avec une grande facilité, Lilou adore ces calendriers, et il sait qu’à la rentrée, il pourra tous les jours lire la page du jour de son calendrier pour connaitre la date, le jour et la saison. C’est beau, sympathique, interactif et là encore, on apprend sans s’en apercevoir et ici, on adore !

20160718_153202

Les éditions Larousse nous époustouflent avec le fameux Dictionnaire des débutants pour les 6-8 ans CP/CE, avec 8000 mots et sens, 1200 dessins et photos, des planches thématiques une frise chronologique, un atlas et un dossier sur les pays du monde, un mémento de français et des planches en anglais à télécharger, recommandé par les enseignants. Après cette longue énumération, vous pensez que je n’ai plus rien à dire, ce n’est pas vrai, car ici, ce dictionnaire est plus qu’un ami fidèle et indispensable, car sans lui, nous ne serions rien ! Alors, que puis je vous dire, qu’il nous faut absolument ouvrir au moins une fois par jour un dictionnaire, pour s’imprégner du quotidien, de l’air du temps et des rapports humains. Ici, on se nourrit de connaissances et il en va aussi de son identité ! Voici le livre que nous devons tous avoir à la maison, car le dictionnaire est la livre de la transmission ! Pour cette rentrée, il faut être au top du top, alors je vous propose une merveille, vous allez me dire que je suis folle, c’est un peu vraie, simplement amoureuse des mots et de notre belle langue française, voici quelques 120 astuces pour ne plus faire de fautes, grâce à L’anti-fautes d’orthographe 100 % illustré? Cet ouvrage ludique simple d’accès est accessible à tous, avec des blagues, des moyens mnémotechniques d’apprentissage et les subtilités de la langue française. Un livre qu’il faut avoir constamment à côté de soi, car c’est ce livre référence sera utiliser au quotidien pour améliorer son orthographe ! 120 astuces pour écrire notre langue avec ingéniosité ! Et pour une rentrée d’exception, voici l’Agenda 2016-2017 Angry Birds ! Moi qui ne connaissait pas tous les personnages de cette bande d’oiseaux étranges et venus d’ailleurs, je peux vous dire, que j’avais l’impression d’être une ringarde aux yeux de mes enfants, qui me l’ont immédiatement emprunté pour ne plus jamais me le rendre, ça c’est fait et mon Lilou de 5 ans est venu m’expliquer, leur histoire et pourquoi, ils le font rire ! Avec cet agenda Angry Birds, Lilou me dit que l’année sera vraiment trop top ! Alors, je veux y croire pour son année de CP !

20160718_161355

Les éditions Nathan nous offrent, des valisettes plastifiées de la collection Je joue et j’apprends , Les lettres et les sons et La bases de la grammaire, une méthode de Cécile Zamorano orthophoniste, avec un livre et un jeu de cartes. C’est ludique, interactif, et facile d’accès. Ici, on apprend avec une facilité de langage les rudiments et on y trouve un juste milieu d’apprentissage, sans jamais forcer l’enfant, au travers du jeu, de l’écoute et du partage. Les illustrations sont magiques et amusantes, et elles vont faire plaisir à tous pour savourer de bons moments. On y découvre des formes, différentes façons d’écriture, et très imagée, c’est ce qui fait la réussite de cette méthode qui sort des sentiers battus pour grandir en toute simplicité !

20160718_161443

Ma pochette Montessori écriture lecture , 26 lettres rugueuses à découper , 26 images de A à Z pour reconnaitre les sons d’Adeline Charneau et Roberta Rocchi est un bijou, car j’aime cette méthode qui remet les choses en place grâce au toucher et à la manipulation des cartes. C’est simple et efficace, de plus l’enfant se sent en pleine sécurité avec ce système, car même s’il se trompe, il recommencera son geste avec plaisir. Il apprendra à son rythme, car telle est la devise de cette méthode, les enfants sont tous différents, et donc il y aura autant de processus d’apprentissage que d’enfants. En douceur et dans le calme, l’enfant va tisser un lien avec ces lettres qui le mèneront vers la lecture sans en avoir l’air, dans le respect des règles essentielles !
Eric Battut a du penser à mon Lilou, car sa méthode syllabique et visuelle Regarde, je lis ! dès 5 ans, lui convient parfaitement avec Cahiers de lecture avec des exercices variés et progressifs, , Minuscules et Majuscules et le livre Regarde , je lis ! Méthode syllabique et visuelle, indispensable pour devenir grand ! Pratique, facile, simple et très claire, les parents pourront jouer aux professeurs des écoles avec aisances, car ici, tout a été pensé pour que la vie ne soit qu’un beau rayon de soleil éclairant avec joie et bonne humeur cet apprentissage. Lilou me dit, maman, aujourd’hui, on a oublié de lire et de faire les jeux, je lui réponds, tu dois être fatigué, ben, non, moi, j’aime bien jouer et grâce à la lecture, maintenant je comprends tout ! Dans un plaisir partagé, on s’installe et on lit , on fait des exercices, on découvre le nombre de syllabes, on forme des mots et on révise pour le CP , et pour Lilou, on joue ! Merci aux enseignantes qui lui ont donné cette envie d’apprendre dans le jeu et le bonheur ! Merci Eric Battut de nous aider et merci à Olivia Cosneau d’avoir aussi bien illustrer cette méthode ludique !

20160718_163414

La collection Mes petits imagiers photos sur Tous les bruits fait le bonheur de mon Lilou, car on ouvre la boite et à l’intérieur on trouve des cartes fascinantes, avec des cartes photos et pour écoutez le bruit, il faudra télécharger gratuitement l’appli Nathan Livre sur Androïd et IPhone. C’est magique, amusant et l’enfant s’amuse car il en demande et redemande encore pour le fun d’entendre tous ces bruits qu’il connait ou qu’il apprendra à découvrir !

La collection Des histoires pour faire parler les enfants avec Papoti et Papota est vraiment très bien faites, car elle permet le dialogue et l’apprentissage d’un vocabulaire sans en avoir l’air ! Les deux titres de la série nous donne à explorer deux univers différents , comme Petite dispute à la récré et Tous en bateau, collection dirigée par Didier de Calan, un texte de France Cottin et les belles illustrations de Charlotte Roederer. On aime le papier glacé, les petits héros intervenants, les questions directes posées et expliquées, les prises de paroles, le partage des sentiments, et l’épanouissement personnel ! La collection Dokéo propose Les tops de France, avec des explications claires sur la géographie, les monuments, l’histoire et Les rois et les reines. Un livre facile d’accès qui nous ouvre les portes de la France, avec la découverte de très belle ville comme Nice, au cœur meurtri, mais qui retrouvera sa splendeur très rapidement ! On y découvre des pures merveilles comme des héros, des personnages haut en couleurs ou des monuments. Alors, ça vous dit, une petite balade en terre de France ? Je réponds oui, une autre façon d’observer notre pays ! Les éditions Nathan nous proposent un décryptage avec ces Guides de survies pour les parents spécial nouveaux programmes 2016 pour l’école primaire et le collège. Chaque ministre veut définitivement laisser une trace de son passage au ministère, et cette année se voit être l’année du renouveau, car les nouveaux programmes sont incompréhensibles aussi bien pour les parents que par les professeurs qui n’ont eu que deux jours de formation pour comprendre. C’est un bien grand mot, mais c’est aussi une explication de textes que nous allons essayer de décrypter, car croyez moi, le langage n’est pas le même et je ne sais pas si l’interactivité et l’altérité ont été pensées avant de produire ces programmes ! Safia Amor et Caroline Moka essayent avec des mots , des méthodes, des zooms, des apprentissages fondamentaux et d’excellents conseils de nous emporter sur la voie de la compréhension, et ce n’est pas chose simple ! J’ai un mari enseignant et il tempête tous les jours, car c’est un travail de longue haleine et qui suscite réflexions et sans doute ouverture d’esprit. Une fois que ces nouveaux programmes seront installés, nous espérons que le prochain ministre ne voudra pas lui aussi, y mettre son nez, car l’école n’a pas besoin de ces bouleversements et ambitions personnels ! Merci à vous et maintenant, j’y vous un peu plus clair !20160719_134159

L’apprentissage de l’heure, n’est pas une évidence pour les enfants, dès le plus jeune âge, ils adorent porter une montre et nous disent, il est 4 , où 6, ou 8 heures, mais quand il s’agit de passer aux choses sérieuses ...Tchoupi avec Ma journée, va lui expliquer tout le déroulée d’une journée type dans la joie et la bonne humeur ! C’est génial, il y a une grosse horloge, avec des aiguilles qui font des bruits différents quand on les tournent. L’enfant s’amusera à comprendre la répartition, grâce à son héros préféré, et on adore ! A quelle heure est le lever ? Le déjeuner, le gouter ou encore l’heure de l’histoire ? A l’enfant de choisir ses horaires et surtout de la réaliser avec ces drôles d’aiguilles !20160719_134303

Les éditions Tom Pousse nous donnent toujours à réfléchir sur des sujets graves et malmenés ! Alors voici deux titres indispensables pour les parents comme pour les enseignants : Élèves précoces concrètement, que faire ? Pour éviter qu’ils ne décrochent du système scolaire….et les intéresser , les (re)motiver et aménager des pédagogies adaptées de Béatrice Petit-Jaillet et Questions sur les Dys –Des réponses , tordre le cou aux idées reçues, pour mieux comprendre et accompagner vers le succès du Dr Alain Pouhet. Deux livres nécessaires pour apprendre nos propres dysfonctionnements avant d’aller voir ce qui se ce passe chez ces élèves différents et pourtant indispensables à nos enfants ! Ces livres sont de vraies mines d’or, avec des démonstrations, des chemins d’exploitations et surtout des analyses pour des probables solutions à appliquer dans les écoles, dans le monde du travail et dans un premier temps à la maison ! Des livres qui nous interpellent et nous ouvrent l’esprit, car je me rends compte que notre système scolaire, n’est pas adapté aux enfants différents, mais je garde espoir qu’un jour, un ministre puisse s’atteler à ce cheval de bataille pour trouver un bel équilibre.

20160719_151538

Les éditions Albin Michel nous offrent La nouvelle orthographe expliquée à tous ! de Dominique Dupriez, un livre indispensable pour comprendre et aller au cœur de cette nouvelle orthographe qui pose tellement de problèmes. J’aimerai savoir pourquoi ? Il est vrai, que j’étais à l’école, j’ai eu un enseignant Mr Blanquer à Grenoble, un spécialiste de l’orthographe, il ne laissait rien passer et aujourd’hui,, je reconnais, que cela me met hors de moi, quand j’en fais ou quand j’en vois une. Garder ou supprimer un trait d’union, le pluriel des noms composés, l’accent aiguë, réduction des consonnes ou encore l’accent circonflexe sont des sujets brûlants, sur lesquels nous devons revenir avec soin, car il est difficile pour notre génération, de changer, d’ôter ou de réformer cette belle et grande institution. Nous la pensions immuable et aujourd’hui, on secoue le cocotier pour nous dire, attention, ne soyez pas surpris, il faut aménager notre orthographe à notre temps, et pourquoi ne écrire simplement les mots selon nos envies !!! J’aime le changement et pour autant, ça me dérange, mais je garde ce livre précieusement à coté de moi, au cas où, je serai énormément perdue. L’indispensable du 21ème siècle, est bien le manuel de Dominique Dupriez !

20160718_145502

Et les coups de cœur de mon Lilou, d’ailleurs nous lisons ces aventures tous les soirs avant d’aller dormir, c’est Les jeux de Kimamila, le héros de la méthode de lecture, Au pays des pharaons et Le trésor de la forêt d’Anne Loyer, activités de Christian Lamblin et les illustrations de Nils ! Tous les soirs, Lilou et moi, avons un rituel qui est de prendre ces livrets, de compter le nombre de phrases que Lilou va lire, puis ensuite, vient le temps de la lecture, et ensuite de la découverte. Je lui explique les mots compliqués, mais il me dit , maman j’ai tout compris, mais je préfère revenir quand même , et nous passons aux jeux qui accompagnent la lecture. Je reste bouche bée, car Lilou lit et il a 5 ans, merci aux maîtresses de lui avoir transmis le gout de la lecture, il me dit, c’est beau le monde quand on sait lire et il a raison. Alors, merci les éditions Nathan, d’avoir inventé un petit lutin vert passionnant, qui motive mon Lilou chaque soir. Une très belle collection, qui nous donne à découvrir le monde de notre bureau et on adore !Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

 

Un beau programme pour une rentrée magique et fabuleuse !Afficher l'image d'origine

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *