Quelques nouveautés jeunesse en ce mois de mai !

Bonjour,

L’émission Des livres et des enfants que vous pourrez écouter en direct dimanche 22 mai 2016 sur Judaiques FM 94.8, aura comme invité Eric Bormann, directeur du cirque Bormann. Avec lui, nous avons exploré le monde du cirque et nous avons fait quelques pauses livresques pour faire fonctionner notre imaginaire et développer nos sens ! Il est vrai que l’émission passe trop vite et j’aurai aimé vous parler encore de très nombreux livres, mais heureusement, qu’il y le blog, pour vous donner l’envie de découvrir des merveilles !20160519_160508

            Embarquons avec Vogue, petit bateau ! Dans la collection Petit Nathan, pour un long voyage en mer, avec un une forme de bateau à placer dans le livre, et aller à la rencontre de l’histoire. C’est fort sympathique, agréable, amusant et l’enfant développera sa motricité fine et son sens de la curiosité. Les couleurs sont belles, il y a beaucoup d’harmonie et j’adore les livres cartonnés de Marion Billet !

Les éditions Nathan, nous donnent l’occasion de Vivre ensemble, dans la collection Questions/réponses ?!Sylvie Baussier et Jean-Emmanuel Vermot-Desroches nous emportent au cœur de notre société, avec des questionnements et des réponses sur notre monde, nos droits, nos devoirs, et le partage. Les belles illustrations apportent un souffle nouveau et nous ouvrent les portes de la compréhension de l’autre, dans le respect et l’acte citoyen. Un livre à mettre entre toutes les mains !

 20160519_154604

            Les éditions Larousse nous offrent la culture du Zapping de la culture générale, l’essentiel de ce qu’il faut savoir. Dans ce très beau livre, habillée d’une belle couverture blanche qui en dit sur ce que nous allons trouver à l’intérieur ! Une fois, le livre ouvert, je peux vous dire que c’est une bible que vous découvrirez avec des dates-clés, des grands explorateurs, des grands chefs-d’œuvre, des grandes batailles, des inventions phares, des grands penseurs, des plus grands photographes, des grandes femmes de lettres, les grands chefs d’œuvre de la littérature, ou encore les innovations les plus incroyables. Un livre qui nous dépeint le monde de l’Antiquité jusqu’aux attentats du 11 septembre 2001, un monde traversé par d’innombrables faits, guerres, élections, exploits, révolutions, inventions ou naissances !!!! Un livre bien construit et à utiliser au quotidien, pour comprendre et s’ouvrir sur notre univers toujours ne pleine mutation. Un outil indispensable pour les petits et les grands !!!!

20160519_154526

La collection Harrap’s School, propose mon conte préféré en langue anglaise : Peter Pan ! Aujourd’hui, plus personne ne pourra dire, je ne sais pas lire en anglais ! Les clés sont données aux lecteurs pour une lecture «fluently», pour une compréhension «correct», et pour la découverte de la littérature. Le texte est adapté pour les collégiens des classes de 6ème, avec des illustrations expressives et il y a même un petit English dictionnary pour découvrir la langue de Shakespeare par le petit bout de la lorgnette ! A mettre entre toutes les mains, pour ouvrir ses horizons !

            Dessain et Tolra offre la création, le dessin et l’imaginaire avec L’art du dessin au stylo à bille de Sarah Skeate. Avec du rouge, du noir & du bleu on peut tout dessiner, alors j’ai ouvert l’ouvrage et je suis tombée en amour, car ici tout est permis, c’est de la folie pure, et on redevient un enfant ! Allez, je vous emporte dans cet univers, je suis en pleine réunion et je commence à m’ennuyer, je sors mon cahier et je commence à dessiner, je suis zen et détendue, car les pointes de mes stylos volent et virevoltent sur le papier pour créer et dessiner des Flower, des moustaches ou des alphabets sophistiqués. Mon voisin se demande pourquoi, je souris, il ne sait pas que le nirvana est proche. Un magnifique ouvrage à découvrir au plus vite et à ne partager avec personne !!!!

 20160519_154507

            A la joie de lire, voici deux petits ouvrages cartonnés, Barnabé l’inquiet et Salomé la pressée d’Odile Bailloeul et des photographies de Claire Curt ! Imaginez-vous, dans une forêt, c’est bucolique, vous oubliez tous vos problèmes et votre vie est paisible, voici les sentiments que vous allez ressentir quand vous ouvrirez ces deux ouvrages, ici, il n’y a que tendresse, bonheur, et bienveillance. Dans ces livres, on parle des petits tracas des enfants, comme la peur ou le stress, qui les dérangent dans leurs vies. Les souriceaux vont les aider à affronter leurs peurs et on adore, car c’est vraiment dans la douceur ! Les textes et les photos aident l’enfant à mieux comprendre son univers ! Très très joli !!!!

Voici un grand album avec une couverture singulière en papier calque, sous laquelle on voit les jambes d’une jeune fille. Puis on découvre le titre, Portraits de Ingrid Godon, Je pense, avec les textes de Toon Tellegen, dans la collection Hors Norme. J’ouvre le livre, et je flotte, car l’écriture est poétique, magique, touchante, et remplie d’émotions. Les illustrations sont douces, parlantes et apportent un regard sur les textes, et on se plait à redécouvrir le sens du mot liberté ! Je pense est une porte ouverte vers l’extase littéraire, un magnifique ouvrage vraiment Hors norme !

20160519_154337 

            Les éditions du Rouergue n’oublient jamais de nous envoyer leurs nouveautés, et je trépigne d’impatience car je ne serai jamais déçue ! J’aime énormément la collection Doado, qui propose des romans pour les ados avec des auteurs d’exception, des histoires interactives, actuelles et surtout qui nous touchent au plus profond de nous, en abordant des sujets intemporels et proche de nous. Je sais que me loulous attendent avec impatience afin de les lire et surtout d’en discuter avec leurs amis, car partager un livre des éditions du Rouergue, c’est aussi exprimer des sentiments, les émotions, c’est prendre des décisions, c’est comparer ses expériences, s’ouvrir sur l’amour et accepter les changements de son corps, l’adolescence dans toute sa splendeur ! C’est pour cela que pour cet été, je vous invite à découvrir des merveilles pour grandir sans prise de tête et en toute intelligence !!!! Voici quelques ouvrages à mettre sans la valise, et vous reconnaitrez facilement le club des lecteurs du Rouergue !!! Le regard des autres d’Ahmed Kalouaz, Je suis qui je suis de Catherine Grive, Ma fugue chez moi de Coline Pierré, La dernière reine d’Ayiti d’Elise Fontenaille et …

Mais on trouve encore d’autres merveilles, dans cette maison, comme Les aventures rocambolesques de l’oncle Migrelin d’Elzbieta, un livre épistolaire rigolo, bien écrit et d’une grande imagination. Ce livre sort de l’ordinaire et il apporte avec beaucoup d’humour, un brin de folie dans cet enlèvement rocambolesque ! Et pour être dans l’air du temps, voici la collection Dacodac pour les 6-11 ans, revisitée avec humour, entrain et inventivité. Déjà, le premier opus, Les chroniques d’Hurluberland d’Olivier Ka va faire sensation. La couverture est amusante, avec un poisson, un coq, un roi culoté, une femme à forte poitrine, ou un caillou sur la tête ! Vous allez me dire que j’ai bu un peu, et que je suis entrain de vous raconter un bobard, pas du tout ! La collection prend ses quartiers dans la folie et c’est tellement rigolo, que l’on en redemande encore et toujours plus. Un souffle de liberté souffle sur la collection pour le meilleur et ….le meilleur des lecteurs !

20160519_154306

Toujours aux éditions du Rouergue, on les aime fort, voici Les copies de Jesper Wung-Sung de la collection Epik. Une série qui invite le lecteur au voyage, à l’imaginaire, au dépaysement et à la découverte de monde secret et mystérieux. Ici, on n’est sur le fil du rasoir car quand on vient libérer un clone, cela signifie que la mort est au bout du chemin. Le rythme du livre est haletant, et l’auteur nous dresse un portrait bien sombre de l’humanité, et je me demande qui du créateur ou de la créature, est le plus humain ? Une question difficile, mais l’auteur a quand même un soupçon de réponse !

Une nouvelle collection que j’apprécie beaucoup, parce qu’elle nous réserve des surprises, c’est Boomerang ! Quand on jette le livre par malheur, il ne revient pas, mais par contre, quand on le retourne, on découvre, une nouvelle histoire, ce qui fait deux histoires pour le prix d’une! Et je peux vous assurer qu’il y a de la diversité, de l’imagination et de la magie. Petit format, petit prix et grands auteurs, tout est réuni pour faire de très bons romans pour les plus jeunes d’entre nous ! Je vous propose trois titres : Tendre Max et Infernal Léo d’Irène Cohen-Jonca, Qui es-tu Morille ? D’où viens-tu Petit Sabre ? D’Hélène Vignal et Je suis née sous l’eau et Je suis née sous la terre de Vallie Le Gall et Alex Cousseau.

 

 20160519_154424

            L’école des loisirs nous offre un monde idéal avec Un enfant parfait de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet. Un grand album, avec en première de couverture un jeune garçon dans un caddie de supermarché, suggestion ou provocation ? Cette histoire est à la fois romanesque et un peu folle, et au fil des pages, vous découvrirez un couple qui cherche un enfant parfait et quand il le trouve, ils sont tous, sur un nuage ! Mais restera-t-il bleu toute la vie ? Ce sera à vous de le découvrir et croyez-moi, rien n’est simple, car un couple presque parfait rencontre The enfant parfait, que peut-il arriver ? Un monde parfait ou presque imparfait ? Où posons-nous notre curseur de perfection ? A vous de nous le dire !

 

            J’ai eu envie d’un peu de romantisme ce matin, et je l’ai trouvé grâce au livre de Bernard Santini, Hugo de la nuit aux éditions Grasset ! Dès la première de couverture, j’ai été transporté dans un univers délicat, musical et romantique. L’auteur nous offre un conte à la fois magique et fantastique, d’une rencontre quasi improbable et pourtant aux multiples rebondissements.  Au début de ma lecture, j’ai un peu peur. Hugo de la nuit c’est un garçon de 11 ans qui meurt la nuit de la veille de son anniversaire. C’est quand même vachement triste comme pitch de départ vous ne trouvez pas ?! Mais finalement j’ai été emporté par ce joli conte, très touchant, plein de tendresse et très romanesque. Cette histoire est drôle et émouvante, pleine d’humour et d’intelligence mais la gravité est toujours présente, et c’est ce que j’ai adoré, car au-delà, des mots, de la musicalité, cette aventure humaine est extraordinaire !

 

            Le dernier opus de Tom Gates nous donne RDV aux éditions du Seuil jeunesse ! Liz Pichon avec Friandises à gogo, nous emporte dans l’univers déglingué de ce garçon pas comme les autres ! Il faut reconnaitre, que l’auteur a créé un style, un nouveau genre littéraire, interactif et foisonnant, comme si nous étions à sa place, en pleine aventure ! C’est magique, explosif et toujours traité sur le ton de l’humour !

 20160519_160300

            De la Martinière jeunesse nous propose un vrai débat d’actualité : T’y crois ou pas ? Petites et grandes questions sur les religions  de marion Gillot et Marygribouille ! La collection Bulle d’Air, interpelle, provoque et nous ouvre les portes de la compréhension vers des sujets compliqués, tabous ou actuels. Ici, on décrypte, on déchiffre, on explique les rites et les pratiques des religions en bonne intelligence sans jamais tomber dans le pathos et surtout pour tous. Que l’on soit croyant ou agnostique, cet éclairage sur les religions est indispensable pour en comprendre les arcanes et pour en plus en avoir peur ! Un livre que l’on devrait offrir à chaque enfant pour connaitre l’autre, pour aller à sa rencontre et nouer des liens. Un livre qui gomme les différences, pour en garder que les ressemblances, qui sont une force !

 

            Gallimard jeunesse nous propose des ouvrages de la collection Folio junior. Une collection au format poche, qui donne des ailes et permet aux lecteurs de transporter leurs livres n’importe où et en toutes circonstances pour s’imprégner d’histoires magnifiques et envoutantes !  J’ai deux livres à vous proposer, Le Baume du dragon de Silvana Gandolfi et Entre les lignes d’Emmanuel Bourdier, deux livres différents, deux livres qui racontent des histoires et deux livres qui nous emportent au cœur de deux univers passionnants ! D’histoires en péripéties, de voyage en surprise, de la résistance en tradition, de l’oppression à la délivrance, des romans pour s’évader et respirer l’air d’ailleurs !!!

 

            On termine cette chronique avec les éditions Jungle, et une nouvelle série Khéops Tome 1 : opération Tonnerre d’Augustin Rogeret ! C’est 48 pages de bonheur en barre et vous savez pourquoi, car ici, il faut agir de toute urgence, le pharaon Khéops a un gros problème : son peuple s’ennuie, et pour éviter la révolte, il invente une sorte de nouvelle construction : les pyramides ! Mais ce nouveau jeu de construction est une nouveauté, et personne ne sait pas comment faire pour le réaliser cette formidable invention de génie !!!! Mais avant de créer un chef-d’œuvre, il a fallu des brouillons et nous voilà embarquer dans une histoire de dingue, au bout de laquelle, nous percerons, peut-être, le secret des Pyramides ! Ah sacré Imhotep et Trépanaspis, deux fous joyeux à découvrir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *